La montagne machine

Cette année, en passant quelques jours de ski au « Porte du Soleil » dans les Alpes, j’ai décidé de porter un autre regard sur l’environnement du skieur. Regard qui c’est prolongé en doigt sur le déclencheur de mon appareil photo numérique…

Les montagnes sont toujours aussi belles, malgré un enneigement moindre cette année.

Chaque année on entend parler de stations ou de pistes fermées en raison du réchauffement climatique. Nouveauté cette année, dès février, on nous parle du manque d’eau en montagne.

Difficile de faire du ski de piste sans remontés mécaniques. Au-delà de ces installations, c’est tout un modèle économique qui c’est mis en place autour du ski, parfois avec une certaine surenchère technologique. A t-on besoin d’écran – de pub – au caisse des supermarchés, des stations services et même d’écran géant sur les places des stations de ski. A t-on besoin de recharge pour VTT électrique au milieu des montagnes ?

Les photos montrent aussi bien des machines, mécanique ou électronique, que des paysages ou accessoires « décalés », parfois drôle, toujours avec un regard anthropologique de notre appropriation de la montagne.

Il ne s’agit pas de juger en disant qu’aller faire du ski de piste c’est mal, mais plutôt de donner à réfléchir sur notre dépendance à la modernité, aux produits et outils que nous offre la technologie.

Vous ne verrez donc pas de belles photos avec des panoramas aux montagnes sublimes, éternelles, mais uniquement des photos « ratées ». Enfin, ça c’est à vous de juger !

Voir l’album photos